top of page

Épisode spécial 01 - Jid


Les jours passent et se ressemblent. C’est ce qu’on dit. Mais moi, j’aime profiter de chaque minute et chaque minute est différente. Un jour de plus équivaut à un évènement spécial de plus.

Je regarde Jid qui est étendu dans l’herbe, les yeux fixés sur le ciel bleu et je me dis que ces instants font une différence.

Je m’arrête à quelques pas de lui et souris.

Saviez-vous qu’on avait envoyé une «bouteille à la mer» dans l’espace? Il s’agit d’une plaque en aluminium et en or sur laquelle on a mis des informations sur les hommes à l’intention des extraterrestres. Et saviez-vous que même s’ils retrouvent leur grandeur normale après leur retour sur terre, les astronautes grandissent d’environ cinq centimètres dans l’espace? Ou qu’il n’y avait aucun bruit dans l’espace, le saviez-vous? Et puis, les traces de pas des hommes resteront sur la lune bien après notre mort; la lune aurait une odeur de poudre à canon et un astronaute, Alan Shepard, à joué au golf sur celle-ci, envoyant sa balle à des kilomètres de distance.

Moi, je l’apprends. Les pensées de mon frère m’envahissent et me plaisent. Il n’y a personne d’autre qui peut m’apprendre tout ce que je vois dans sa tête. Je trouve ça merveilleux.

Je ferme les yeux un instant et me laisse balancer par son savoir. Je finis par me secouer, me rappelant de ma tâche et me rapproche encore de lui.

-Jid?

Il se tourne vers moi et éclate de rire. Je lui tire la langue en rigolant. Sur mon crâne se dresse un chapeau de fête et j’ai enfilé son chandail sur lequel il est écrit que l’aîné d’une famille est toujours le plus intelligent.

-Tu viens faire la fête, le vieux? Après tout, il ne manque plus que le principal intéressé.

Il jette un dernier regard au ciel et je note son désir d’aller y séjourner.

-Tu le feras bien un de ces jours, mais là, la terre t’appelle.

Il se lève avec un faux soupir de découragement.

-Qu’est-ce qu’elle est demandante!

-Que veux-tu, c’est ça, être un terrestre.

Nous sommes pris avec notre gravité si lourde et notre bruit ambiant, mais je n’échangerais ma situation pour rien au monde. Je suis une fille de la terre, entourée d’êtres qui se ressemblent de prime abord, mais si différents! Je me délecte des jours qui passent et de la cacophonie.

-Le gâteau est gros? Me demande Jid en se dirigeant vers la maison.

-Tu verras bien.

Je suis Zab Ca et lui, c’est mon grand frère, un éternel curieux.

-Il y a des invités surprises?

Je vois les fêtes de ses anniversaires passées défiler dans sa tête. J’échappe un rire.

-Tu verras bien.


bottom of page