Épisode spécial 06 - Cyth
- Isabelle Carrier
- 8 févr. 2018
- 2 min de lecture

Plus que tout au monde, j’aime les bonnes histoires. La réalité peut être fade ou douloureuse, mais les récits ont toujours une saveur d’aventure. Je sais que Cyth aussi l’a compris. C’est pour ça que l’exagération, l’embellissement ou même l’invention pure et simple fait partie de nos vies. Ce ne sont pas des mensonges, seulement des histoires.
-L’autre fois, il y avait un matou errant tellement gros que je n’aurais pas pu le porter, me raconte la benjamine.
Cyth me ressemble comme deux goûtes d'eau. Mais il y a une chose qu’on a de différent elle et moi : sa passion pour les animaux. Ce n’est pas que je les déteste, mais disons qu’ils n’auraient jamais priorité dans mon cœur.
-Là je lui dis : comment tu fais pour traîner ton poids jusqu’à la souris que tu chasses? continue Cyth. Il me répond, trop sérieux : je lui roule dessus.
J’éclate de rire alors que la véritable histoire passe en éclair dans la tête de ma sœur. Le chat ne lui a pas répondu, se contentant de la darder d’un regard mauvais. Mais qui suis-je pour décider de ce qu’il est préférable de raconter? Autant que chaque personne n’en fasse qu’à sa tête, créant des contes que les autres pourront chérir.
-J’aurais bien voulu voir ça.
Cyth grimace.
-Il était insupportable. J’ai fini par lui lancer que je comprenais pourquoi personne ne voulait l’avoir dans sa maison, puis je suis partie en grognant. C’était lui le plus thug.
Je lui offre un clin d’œil.
-Peu importe. Dans mon cœur, c’est toi la plus cool.
-Oh… trop migne.
-Pas trop souvent, j’étouffe à te complimenter.
-Je comprends. C’est trop inhabituel.
-Oui, c’est ça.
On rit un peu, puis je souris. J’ai toujours été un peu jalouse de son audace et de sa force. Elle sait se faire entendre – même des animaux, faut le faire. Sous la pression, elle est restée elle-même et a laissé les autres dire ce qu’ils voulaient. Elle est géniale! Belle, sincère, émotive. Elle brasse de l’air et c’est parfait comme ça.
-Ce serait dangereux que ta tête grossisse encore plus si on te complimentait. Tu ressemblerais à une citrouille au lieu d’un joli melon.
-J’ai toujours trouvé que j’avais une tête à être orange. C’est pour ça que je check les salons de bronzage ces temps-ci. Mais j’ai peur de finir les cheveux orange aussi, comme Trump.
-Ah, oui, je déconseille.
-C’est pas tout, ça, s’exclame soudain Cyth. Elle est quand ma fête surprise?
Je suis Zab Ca et elle, c’est ma meilleure.
-Oh, on l’a oublié. C’est pas tellement grave.
Elle hoche les épaules, l’air pince-sans-rire.
-T’as raison. Ce sera pour une prochaine fois.
Comentarios