top of page

Épisode 9 - Devenir adulte


Je ne peux pas savoir ce que ça fait vraiment que d’être adulte. Quelque part, j’aimerais ne jamais savoir. Mon monde est bien construit et lorsque la difficulté frappe, quelqu’un vient à mon aide. Je ne veux pas penser aux factures. Je ne veux pas penser à me nourrir. Je ne veux pas avoir à me dire qu’il est temps de faire le ménage. Je veux me laisser entraîner par les pensées des gens qui me mèneront où elles le désireront.

Mon monde à moi, dans ma tête.

-T’as déjà pensé à devenir folle pour ne plus avoir à interagir avec le monde réel?

Je me tourne vers Kimi qui mange à grosses bouchées.

-Oui. Mais je finis toujours par me raisonner, ce qui prouve que je ne suis pas faite pour devenir folle.

Jub rigole à côté de moi.

-Deviens une artiste, ça l’air que ça revient au même.

En face d’elle, Cyth soupire.

-Faudrait déjà qu’elle ait un autre talent que celui de voler les pensés des gens.

-Je ne les vole pas… pas vraiment.

Juste comme ça, parler de tout et de rien. Vivre au présent sans se préoccuper de l’avenir.

Simplement aller de l’avant sans viser un endroit en particulier. Marcher au hasard des chemins.

Kimi secoue la tête.

-Les voleurs se disent toujours innocents.

Cyth grimace.

-Tu peux ben parler, t’es pas parlabe, arracheuse de vérité. On peut même pas te faire des blagues inoffensives.

-De toute façon, ta définition d’inoffensive m’inquiète, rétorque Kimi.

Jub hoche la tête.

-Tu as raison de t’inquiéter.

Cyth sourit avec malveillance.

-Dis le danger public, la lanceuse de fourchettes professionnelle.

Un adulte, ça perd de la vitalité. Ça perd de la répartie. Un adulte doit contrôler son esprit, doit savoir se tenir et tenir une conversation sensée. Je ne veux pas devenir adulte.

-Au moins, je suis professionnelle en quelque chose, boude Jub.

-Si tu le dis.

Kimi lève les yeux au ciel.

-Vous êtes toujours comme ça, à la maison et tout?

Jub et Cyth se dévisagent, l’air de peser le pour et le contre.

-Oui, pas mal, répondent-elles en même temps.

Un adulte, ça doit pouvoir affirmer des choses, malgré le risque de se tromper. Et si ça se trompe, ça doit en accepter les conséquences.

-Eh ben, il doit y avoir une bonne ambiance chez vous…

Cyth lève des yeux innocents sur Kimi.

-Mais oui, pourquoi?

Jub éclate de rire. Kimi soupire.

-Vous êtes débiles.

Un adulte, ça ne doit pas s’emporter, mais ça doit être assez fort pour passer par-dessus toutes épreuves. Ça ne doit pas se plaindre, mais ça doit tout faire. Un adulte, ce n’est pas un humain. Les adultes, ce sont les adultes, une classe à part que je n’envierai jamais.

-Tu crois que Zab suit encore? chuchote Jub.

Je rigole.

-Assez pour me rendre compte que tu dis mon nom.

Cyth secoue la tête.

-C’est déjà ça.

Kimi frappe soudain la table de ses mains.

-C’est bien beau tout ça, mais on a à faire.

-Quoi? s’étonne Cyth.

Kimi fait un sourire inquiétant.

-Tu verras quand on y sera.

Cyth me jette un coup d’œil, mais je ne lui dirai pas que Kimi veut seulement aller se promener dans la cour avant de devoir retourner en cours. Elle le verra bien assez tôt.

Je tape dans mes mains et me lève, imitée par les autres.

-C’est un départ!

-Oui, chef!

Je suis Zab Ca et je ne me laisserai pas devenir adulte.

Quoi qu’il arrive.


bottom of page